La puissance du chant
Photo: Magnus Aronson/IKON

Un chant sur le thème d’assemblée peut se révéler capable de toucher notre cœur et notre sensibilité, pas seulement notre intelligence et nos pensées. La musique du chant peut faire résonner en nous le thème de l’Assemblée et nous stimuler à nous impliquer pleinement dans le processus dans lequel nous serons appelés à entrer au cours de cette Assemblée. 

Une interpellation urgente

Le chant est basé sur le thème « Pourquoi attendre encore? La KEK et sa mission dans une Europe en mutation ». La question ainsi formulée entend communiquer l’urgence de l’appel qui nous a été adressé. En même temps elle nous rappelle que nous ne sommes pas seuls, mais portés par Celui qui nous a appelés. C’est cette question qui avait été adressée à l’apôtre Paul, « pourquoi attendre encore », au moment de son baptême. Il avait été arrêté, de manière assez brusque, par la puissance même de Dieu, dans sa carrière dont il ne manquait pas d’être fier. Mais ensuite, après avoir reçu le temps de réfléchir et de reconnaitre Celui qui l’avait interpellé, il avait fait l’expérience de la grâce et de l’amour salvateur de Dieu, si bien qu’il avait pu se rendre compte que le moment approchait pour lui de prendre une décision capitale, sans toutefois être livré à ses propres forces. 

Dans nos  vies, nous sommes nous aussi appelés à être témoins de Dieu. Cette interpellation est adressée à chacun de nous et personne ne doit s’attendre à ce que quelqu’un d’autre puisse agir à notre place: il y a un moment dans notre vie où Dieu nous place devant cette même question : « Pourquoi attends-tu encore? »

Il est temps de prendre des décisions d’importance

Selon toute probabilité, la KEK se trouve elle aussi confrontée aujourd’hui à cette question.  A notre tour, nous avons été arrêtés dans la carrière que nous avons fidèlement suivie depuis bien des années. Pour nous aussi, le moment est venu de nous résoudre à prendre un certain nombre de décisions fondamentales. Mais nous aussi, nous sommes placés devant la promesse de la grâce et de l’amour salvateur de Dieu qui nous accompagne et nous donne les forces requises pour avancer. 

Le Comité liturgique de l’Assemblée souhaite voir les phases de délibération et d’action de cette Assemblée fermement enracinées dans une vie de liturgie et de prière, afin qu’il nous soit donné de vivre ces moments dans un esprit communautaire, de ne pas simplement vaquer à nos affaires ecclésiastiques, mais de vivre ce temps comme une occasion de témoigner de notre appartenance à Dieu.

Pourquoi attends-tu encore?Pourquoi attends-tu encore?

Listen to the Assembly songListen to the Assembly song

What are you waiting for? What are you waiting for?
Is something stopping you?
Called to be one, one in Christ!
What are you waiting for?

The grace of God has shone in your life.
The word of God has rung in your ear.
The will of God has shown you the way,
so what are you waiting for?